Cette espèce rare de requin préhistorique, nommée requin-lutin (nom scientifique: Mitsukurina owstoni), vit dans les grandes profondeurs des Océans Atlantique, Pacifique et Indien.

Bien que ce requin ne se montre que rarement, un pêcheur l'a tout de même capturé près d'Eden (côte sud-est de l'Australie) à environ 200 mètres de profondeur. Après un passage par un aquarium, le specimen a été remis, en excellent état, à l'Australian Museum de Sidney. Le musée l'expose depuis le début du mois de Mars 2015.

Le requin-lutin a un aspect peu commun: un nez aplati, un corps rose et flasque. Il a une mâchoire étonnante, dotée de dents en forme de clou, qu'il déploie et rétracte pour attraper sa proie. Il peut atteindre trois, voire quatre mètres, à maturité.

Ce monstre marin est "assez impressionnant. Il n'est pas hideux, il est beau.", a précisé Mark McGrouther, le responsable des collections de poissons du musée.

Question de point de vue... Cela dit, sa rareté en fait un animal précieux.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

« Mitsukurina owstoni, Pengo ». Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mitsukurina_owstoni,_Pengo.jpg#/media/File:Mitsukurina_owstoni,_Pengo.jpg